bck section0

Airbus, Thales et Leonardo fusionnent leur branche satellite pour contrer Starlink

Crédit image: Nasa
séparateur
Publié : 23 octobre 2025 à 10h44 par
ARTHUR LE MAOUT

Le siège de cette nouvelle entité sera basé à Toulouse, annoncent Airbus, Thales & Leonardo dans un communiqué.

Au pays de l'ovalie, l'union fait la force. Les Toulousains Airbus & Thales, en plus de l'Italien Leonardo, annoncent la fusion de leur branche satellite, dans un communiqué diffusé ce jeudi 23 octobre 2025. Le protocole d'accord prévoit la création d'une nouvelle société à l'horizon 2027, regroupant 25 000 employés, et dont le siège social sera à Toulouse.

Si la Commission européenne donne son feu vert, alors le partage de cette entité se fera à 35% des parts pour Airbus, 32,5% pour Thales, et 32,5% pour Leonardo. Le chiffre d'affaires annuel pourrait s'élever à 6,5 milliards d'euros.

 

Ce projet baptisé Bromo "constitue une avancée majeure pour renforcer l’écosystème spatial européen, accroître sa capacité d’innovation, son autonomie stratégique et sa compétitivité et ainsi permettre à l’Europe d’affirmer son rôle central sur le marché spatial mondial", selon Thales.

 

Par cette alliance, les trois partenaires souhaitent concurrencer la Russie, la Chine, et les Etats-Unis qui vampirisent le marché des satellites, à l'image de l'Américain Space X et son réseau Starlink, détenu par le milliardaire américain Elson Musk. Par moins de 43.000 satellites seront envoyés dans l'espace l'an prochain, le marché représentant 570 milliards d'euros à l'échelle mondiale.