Carole Delga largement en tête au premier tour des régionales en Occitanie

La pr�sidente sortante Carole Delga a plus de 17 points d'avance sur son principal adversaire

Crédit : Occitanie en Commun

20 juin 2021 à 20h30 - Modifié : 21 juin 2021 à 9h03 par Elsa Ruault

La présidente sortante a déjoué tous les sondages qui l'ont toujours donné en 2eme position. C'est finalement Carole Delga qui vire en tête ce dimanche soir, après le premier tour. Son principal adversaire, le candidat du Rassemblement National, Jean-Paul Garraud, est relégué autour de 23%. Derrière eux, seul le député Les Républicains Aurélien Pradié est en mesure de se maintenir.

On annonçait un coude-à-coude serré, c'est finalement une large avance qu'affiche ce soir celle qui était candidate à sa réélection en Occitanie , Carole Delga. La présidente de Région termine en tête avec une confortable marge avant le second tour, dimanche prochain. Pas loin de 40% des suffrages, c'est 15 points de plus que son score en 2015 (24%).


Son principal concurrent Jean-Paul Garraud est qualifié pour le second tour mais le candidat RN fait bien moins que Louis Alliot il y a 6 ans, et affiche un retard important avec 23% des voix. C'est près de 10% de moins que ce que prédisaient les sondages.


Dernier invité dans cette triangulaire qui se profile en Occitanie, le député du Lot Aurélien Pradié, le candidat soutenu par Les Républicains serait à 12%. Il espère rassembler les électeurs de droite et du centre derrière son nom et ne devrait pas se retirer.


Notez l'élimination dès le premier tour d'Antoine Maurice, l'écologiste qui avait refusé de s'allier avec Carole Delga au premier tour, ne parvient pas à dépasser la barre des 10%. Sa liste pourra fusionner avec celle de l'Occitanie en Commun pour le second tour.


Une élimination également pour le candidat soutenu par la majorité présidentielle Vincent Terrail-Novès. Avec un score autour de 8% le vice-président de Toulouse Métropole ne donne de son côté aucune consigne de vote à ses électeurs.


Les résultats du 1er tour


Les résultats définitifs en Occitanie. On compte 62.6% d'abstention dans la Région avec un peu plus d'un million et demi de votants. 


- Carole Delga (PS) : 39.57% des voix


- Jean-Paul Garraud (RN) : 22.61%


- Aurélien Pradié (LR) : 12.19%


- Antoine Maurice (EELV) : 8.84%


- Vincent Terrail-Novès (LREM) : 8.78%


- Myriam Martin (FI) : 5.06%


- Malenaun Adrada (LO) : 1.77%


- Jean-Luc Davezac : 0.76%


- Anthony Le Boursicaud : 0.41%



Les réactions


Carole Delga a tweeté un peu après 21 heures pour appeler au rassemblement derrière elle.



Je lance un appel solennel à toutes les électrices et les électeurs : continuons à nous rassembler dimanche prochain en votant pour le projet social, écologique et républicain que je porte pour l’@Occitanie.


— Carole Delga (@CaroleDelga) June 20, 2021




Jean-Paul Garraud estime de son côté que son électorat ne s'est pas assez déplacé.



Il reste un second tour pour mobiliser et fédérer en #Occitanie. L'abstention est regrettable car elle a une incidence directe sur les résultats. L'électorat RN s'est moins mobilisé. #Garraud2021 #JeVoteGarraud


— Jean-Paul GARRAUD (@JPGarraud) June 20, 2021




Aurélien Pradié a lui remercié les habitants de Lot, département où il est élu député et où il réalise son meilleur score. 



Historique ! Merci aux Lotois pour cette confiance. C’est avec vous que tout a commencé. C’est avec vous que j’avance. Dimanche prochain, amplifions la dynamique ! Le Lot porte nos espoirs. Je vous aime ! pic.twitter.com/hOikDrods5


— Aurélien Pradié (@AurelienPradie) June 20, 2021




Le second tour aura lieu dimanche prochain, le 27 juin 2021.