Etape 3 du déconfinement : ce qui change à partir du mercredi 9 juin à Toulouse

Le thÈtre des 3T rouvre ces portes ce mercredi soir, le premier spectacle affiche complet

Crédit : ER

9 juin 2021 à 5h10 - Modifié : 9 juin 2021 à 14h40 par Elsa Ruault

Après des mois et de mois de fermeture pour certains, c'est la reprise pour plusieurs secteurs d'activités ce mercredi 9 juin. C'est la 3eme phase du déconfinement. On fait le point.

Les cafés, bars et restaurants


« Vous voulez manger en terrasse ou en salle ? » Vous allez de nouveau pouvoir entendre cette phrase dans les restos ! A partir d’aujourd’hui, les bars, cafés et restaurants peuvent rouvrir enintérieur mais avec une jauge encore limitée à 50% de leur capacité. Par contre pour les terrasses, c'est de nouveau à 100% !


De nombreux restaurants toulousains, notamment les étoilés comme Michel Sarrans et Guillaume Momboisse, n'avaient pas encore repris le service.



En tout cas, dedans ou dehors, vous pourrez profiter des bars et restos 2 heures de plus car le couvre-feu est décalé de 21 heures à 23 heures. Une vraie bonne nouvelle pour Olivier Dupuy, en charge des Cafés et Brasseries au sein de l’Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie Restauration en Haute-Garonne (l'UMIH 31) : "Ca va permettre de retrouver un rythme correct, on va pouvoir faire 2 services le soir et ça va changer totalement la donne. Jusqu'ici c'était peu rentable avec le couvre-feu à 21H".


Les théâtres et les cinés


Le changement pour les lieux culturels, c'est la nouvelle jauge pour les spectateurs qui est désormais de 65%, contre 35% jusqu'ici. Les cinémas et les théâtres pourront donc recevoir 2 spectateurs sur 3 dans leurs salles. La bonne nouvelle pour le secteur, c’est surtout le passage du couvre-feu à 23 heures qui va permettre une vraie séance en soirée. Le théâtre des 3T à Toulouse a d’ailleurs préféré attendre ce mercredi pour relancer sa saison. "Rien ne permet au public de venir voir un spectacle à 17H30 ou 18H" explique Corinne Pey du théâtre. "On a pas voulu faire les choses à moitié, on rouvre maintenant pour que tout le monde puisse profiter de sa soirée en toute tranquilité et rentrer chez lui sans stresser". Le premier spectacle de ce soir affiche déjà complet et une quinzaine de spectacles au total seront à l’affiche jusqu’en juillet.



Notez aussi l’ouverture ce mercredi 9 juin d’un nouveau cinéma à Toulouse : l’UGC de Montaudran démarre ses séances. Il compte 7 salles et plus de 1300 places, dans un bâtiment futuriste installé en face de la Halle de la Machine.


Les salles de sports et les piscines


Vous allez pouvoir de nouveau transpirer sur des tapis roulants et suer sur des machines : les salles de sport rouvrent leur porte aujourd’hui à Toulouse comme partout en France. Un secteur en souffrance après plus de 7 mois sans aucune activité. Lors de cette crise au moins 2 salles toulousaines ont déjà déposé le bilan. Mais "le pire pourrait être à venir" selon Hayk Shahinyan, gérant de Magic Form à Toulouse et membre du collectif « Touche pas à ma salle. Il espère que les aides de l’Etat seront maintenues au moins jusqu’à la rentrée pour éviter que les salles mettent la clé sous la porte.


Dans les salles de sport , le protocole sanitaire reste strict : jauge limitée, masque obligatoire pour les déplacements et nettoyage réguliers des machines !


Côté piscine à Toulouse, plus besoin de réserver un créneau depuis aujourd’hui mais la jauge dans les bassins reste limitée. Réouverture ce mercredi de Bellevue, Chapou, Papus et Castex.


Pour la piscine Nakache, il faudra attendre vendredi 11 juin. Enfin pour les bassins couverts Alex Jany, Jean Boiteux et Toulouse-Lautrec c'est prévu pour le 14 juin.



????‍@ #Piscines : bientôt la fin de la réservation des créneaux de nage. Elle reste obligatoire jusqu'au 8 juin inclus pour accéder aux bassins Bellevue, Castex, Papus & Chapou. Dès le 9 juin, ils seront accessibles sans réservation, avec une jauge limitée ???????? https://t.co/ztywcNyy8M pic.twitter.com/7N2jSjTguX


— Mairie de Toulouse (@Toulouse) June 5, 2021




Enfin, à partir de ce mercredi 9 juin, les rassemblements (festivals, foires, salons) peuvent accueillir jusqu'à 5000 personnes, à condition de mettre en place un Pass Sanitaire.


Premier évènement à Toulouse à tester ce dispositif, le RIO LOCO qui commence dimanche. Cette année il durera 8 jours et accueillera chaque soir jusqu'à 2800 spectateurs assis.


La prochaine étape du déconfinement est fixée au 30 juin. Ce sera alors normalement la levée totale du couvre-feu.