Toulouse. Le Capitole se refait une beauté

Le capitole de Toulouse.

Crédit : Pixabay

14 janvier 2020 à 12h05 - Modifié : 15 janvier 2020 à 16h26 par Guillaume Pannetier

Lundi 13 janvier 2020 débutent les travaux de rénovation des façades du Capitole. Ils devraient durer jusqu'à la fin du mois de novembre. Le dernier ravalement remonte à la fin des années 80.

Tout d’abord les rénovations vont commencer du côté théâtre, rue du Poids de l’huile. Et ce, jusqu’au mois de mai 2020. Par la suite, entre mai et septembre, les travaux passeront de l’autre côté du Capitole, rue Lafayette. Enfin, entre septembre et fin novembre 2020, ce sera la façade centrale, sur la fameuse place du Capitole de Toulouse, qui sera rénovée.


Effacer les dégradations par les manifestations


Ce vaste chantier aura aussi pour but d’effacer les dégradations faites au bâtiment lors des manifestations des gilets jaunes de l’année dernière. Côté visuel, des bâches imprimées d’une gravure du Capitole camoufleront les échafaudages pendant toute la durée des travaux. 



Petit message à l’attention du maire de #Toulouse, Jean-Luc Moudenc, sur la façade de la mairie. #gilestjaunes pic.twitter.com/tixC5yhRcO


— Kevin Figuier (@Keu20Figuier) January 19, 2019
La dernière rénovation date de 1988. Depuis ce chantier, la municipalité a entrepris des interventions pour rénover ou tout simplement sécuriser les lieux, fragilisés par les ruissellements et le vieillissement.