Toulouse : port du masque dans certains lieux publics !

4 août 2020 à 12h10 - Modifié : 4 août 2020 à 16h20 par Guillaume Pannetier / GL

Annonce officielle de la Préfecture, ce mardi 4 août.

C’est officiel, le port du masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics de Haute-Garonne, particulièrement à Toulouse sur les quais de la Garonne dans le secteur de Saint-Pierre


L’annonce a été rendue publique ce matin par la préfecture du département.


A compter du mercredi 5 août à minuit, le port du masque est obligatoire sur :


les marchés de plein vent, brocantes et vide-greniers de l’ensemble du département de Haute-Garonne


> sur des portions de voie publique de la ville de Toulouse particulièrement fréquentées, entre 12h00 et 03h00 : quai Saint-Pierre, place Saint-Pierre, quai Lucien Lombard, place de la Daurade, quai de la Daurade, promenade Henri-Martin



Focus sur #Toulouse pic.twitter.com/BMB67v8FLh


— Préfet de région Occitanie et de Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) August 4, 2020


La liste des lieux concernés par l’obligation pourra être actualisée en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.


Le non-respect de cette obligation expose à une contravention de 4ème classe d’un montant de 135€.


« Ces nouvelles mesures visent à prévenir une reprise de l’épidémie dans le département et en particulier dans l’agglomération toulousaine. J’appelle la population à respecter scrupuleusement les mesures barrières dès lors que l’on est dans un espace public » a déclaré Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.


Contrôles de police renforcés sur place


Le préfet de la Haute-Garonne indique par ailleurs que les contrôles vont être renforcés, pour s’assurer du port du masque sur ces sites. Étienne Guyot avance : "Dans les lieux où le port du masque est obligatoire, les contrôles de la police nationale et de la police municipale seront renforcés. J’appelle la population à respecter les mesures décidées en coordination avec le Maire de Toulouse, dans l’intérêt de la santé de tous."


Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a souligné que "ces nouvelles mesures, bien que contraignantes, ont pour unique but de protéger davantage les Toulousaines et les Toulousains face à la propagation de l'épidémie".



La piscine Nakache fermée 


Lundi, la plus grande piscine de Toulouse a été fermée "jusqu'à nouvel ordre" après un deuxième cas de coronavirus au sein du personnel. Sur les 53 personnes hospitalisées en Occitanie, à la date du 31 juillet, 24 le sont en Haute-Garonne, soit près de la moitié.



� Les piscines #Nakache et #Castex sont fermées pour raison sanitaire jusqu'à nouvel ordre. pic.twitter.com/RwBF1TS5q6


— Mairie de Toulouse � (@Toulouse) August 3, 2020