bck section0

A Toulouse, Emmanuel Macron dit NON au Mercosur

Crédit image: Antoine Labrunie
séparateur

Publié : 12 novembre 2025 à 17h50 par Pauline SAINTIVE

Une délégation a été reçue par le président pour une entrevue organisée dans les locaux de l’Ecole nationale de l’aviation civile.

« Le projet d'accord entre l'UE et le Mercosur, tel qu'il existe aujourd'hui, recueillera un non très ferme de la France ».

C’est l’annonce faite ce mercredi 12 novembre par Emmanuel Macron lors d’une rencontre à Toulouse avec les agriculteurs.

Une délégation comprenant l’ensemble des organisations syndicales agricoles ainsi que Jérôme Bayle, figure locale du mouvement de mobilisation agricole de 2024, a été reçue par le président pour une entrevue organisée dans les locaux de l'ENAC, l’Ecole nationale de l’aviation civile.

"La France ne peut pas valider à ce stade le projet d'accord avec les pays du Mercosur parce que ce projet d'accord ne protège pas les intérêts de nos agriculteurs" a ajouté la ministre de l’Agriculture.

Si une partie des syndicats agricoles ont décidé de suspendre le mouvement de contestation, ce n’est pas le cas pour le leader des Ultras de l’A64. Selon nos confrères de la Dépêche, Jérôme Bayle s’est dit "déçu" et annonce poursuivre la mobilisation.

Plus d’informations à venir.