bck section0

L'annulation de l'A69 pourrait coûter très cher à l'Etat

Crédit image: Karsten Würth - unsplash.com
séparateur
Publié : 28 février 2025 à 10h27 par
ARTHUR LE MAOUT

Le tribunal administratif de Toulouse a décidé ce jeudi 27 février 2025 de suspendre les travaux de Verfeil à Castres. La justice considère ce projet autoroutier comme illégal, et qui ne répond pas à une raison impérative d'intérêt public majeur.

Coup de tonnerre dans le dossier de l'A69. Le tribunal administratif a annulé ce jeudi 27 février 2025 les arrêtés préfectoraux autorisant le chantier reliant Verfeil à Castres sur 53 kilomètres. Si les opposants écologistes au projet saluent une décision historique pour le droit de l'environnement, l'arrêt des travaux, lui, pourrait coûter très cher à l'Etat, qui a annoncé faire appel de cette décision.

 

Où en sont les travaux ? 

Selon le gestionnaire Atosca, environ deux tiers du chantier de l'A69 ont été réalisés : 45% pour la partie terrassement, et 70% pour les 200 ouvrages d'art, soit 34 ponts routiers et agricoles, un pont ferroviaire, deux viaducs, 24 passages grande faune ainsi que 56 passages petite faune. Seul le revêtement (le bitume) n'a pas encore été versé. Les travaux ont démarré en mars 2023.

 

Combien coûte l'A69 ?

Le prix de l'autoroute Toulouse - Castres s'élèverait à 480 millions d'euros. Toujours selon Atosca, 65% du budget de l'A69 a été consommé, soit 300 millions d'euros. 

 

Combien de manque à gagner ?

D'après Jean-Michel Baylet, ancien ministre de l'aménagement du territoire, et président du groupe La Dépêche du Midi, l'Etat pourrait devoir verser 2 milliards d'euros suite à l'annulation des travaux de l'A69. Cette somme englobe les moyens déjà engagés, en plus de toute la partie indemnisation et démantèlement.

Environ un millier d'ouvriers sont désormais au chômage technique, sans compter toutes les sociétés sous-traitantes qui opèrent sur le chantier. Certains employés d'Atosca, et du constructeur NGE, ont loué du matériel et réalisé des emprunts bancaires qu'il faudra rembourser.