bck section0

La mobilisation des agriculteurs s'intensifie près de Toulouse

Crédit image: Antoine Labrunie
séparateur

Publié : 18 décembre 2025 à 11h34 par Pauline Saintive

Les agriculteurs devraient stopper les blocages dès ce soir pour ne pas impacter les départs en vacances.

Actualisation 15h : la circulation a repris sur l'A61

 

La situation continue de s'intensifier dans la mobilisation nationale des agriculteurs face à la dermatose nodulaire contagieuse. 

Ce jeudi 18 décembre, les mobilisations sont encore plus fortes que les précédents jours. Les agriculteurs visent le périphérique toulousain.

De nombreux axes sont coupés à la circulation :

- l'A64 est interrompue entre les sorties Carbonne et Lafitte. L'autoroute est également coupée comme ces derniers jours sur plus de180 km entre Briscous et Montréjeau. 

- L'A61 est coupée entre Bram et Carcassonne Ouest. 

- Dans le Gers, blocage de la RN124 entre Auch et Toulouse, à l'Isle Jourdain.

- L'A61 est coupée entre Bram et Carcassonne Ouest. 

- RN20 : voie coupée à Tarascon-sur-Ariège

Après deux réunions de crise à Matignon mardi, rappelons que le gouvernement a annoncé l'extension de la vaccination à 750 000 bovins dans dix départements du Sud-Ouest, au-delà des seules zones où la maladie a été détectée.

Même si la mobilisation se poursuit, les agriculteurs devraient stopper les blocages dès ce soir pour ne pas impacter les départs en vacances. 

De son côté, les dirigeants européens sont réunis en sommet à Bruxelles aujourd'hui. Emmanuel Macon s'est exprimée sur le Mercosur, vivement contesté par les agriculteurs. "Sur le Mercosur, nous considérons que le compte n'y est pas et que l'accord ne peut pas être signé", a déclaré le président de la République. "Nous demandons que le travail continue (...) pour que notre agriculture soit respectée".