bck section0

Les agriculteurs de retour à Toulouse ce mardi 27 janvier

Crédit image: Antoine Labrunie
séparateur

Publié : 26 janvier 2026 à 17h04 par Pauline SAINTIVE

La préfecture autorise le rassemblement mais interdit les tracteurs pour la manifestation.

Les agriculteurs comptent à nouveau se mobiliser à Toulouse ce mardi 27 janvier. Une manifestation à l’appel de la Coordination Rurale.

Le rendez-vous sera donné à 10h, un cortège s’élancera des allées Jean-Jaurès pour ensuite rejoindre la préfecture.

Les revendications restent les mêmes, ils s’opposent notamment à la signature de l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays membres du Mercosur et réclament une gestion équitable et durable de l’eau.

Les tracteurs interdits pour la manifestation

Dans ce contexte, la préfecture autorise le rassemblement mais interdit les tracteurs pour la manifestation. La mobilisation devra avoir lieu à pied et suivra l’itinéraire suivant : Place Jean-Jaurès, allées Jean-Jaurès, avenue Georges-Pompidou, boulevard Marengo, avenue Georges-Pompidou, avenue Léon-Blum, avenue Yves-Brunaud, rond-point du capitaine Alfred Dreyfus, rue de la Chaumière, place Émile Blouin.

Première levée de réglementation pour la dermatose nodulaire

Par ailleurs, il y a du nouveau concernant l’épidémie de dermatose nodulaire dans les élevages. Le ministère de l'Agriculture a annoncé ce lundi 26 janvier la première levée de zone réglementée dans le Sud-Ouest.

A compter de demain, plus de 500 communes situées dans le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ne seront plus soumises aux contraintes de la zone réglementée.

Le mouvement des bovins sera à nouveau autorisé vers l’ensemble du territoire national, sous réserve d’une vaccination stricte.