Andorre: ouverture possible des stations de ski au 2 janvier dans les Pyrénées

TOULOUSE FM
La Principaut� d'Andorre veut rouvrir ses stations de ski le 2 janvier.
Crédit : Guillaume Pannetier

23 décembre 2020 à 16h47 - Modifié : 23 décembre 2020 à 17h12 par Guillaume Pannetier

Le chef du gouvernement andorran, a rencontré ce mardi 22 décembre, le Premier ministre français, Jean Castex, lors d'une réunion en ligne. Il a annoncé à la France que la Principauté avait l'intention d'ouvrir ses stations de ski le 2 janvier prochain, si la situation sanitaire le permet.

En France, les remontées mécaniques dans les stations de ski pourraient rouvrir à partir du 7 janvier selon la situation sanitaire. Les stations de ski de la principauté d'Andorre elles pourront rouvrir à partir du 2 janvier si la situation sanitaire ne s'aggrave pas selon le gouvernement andorran. 

Les stations andorranes devaient initialement ouvrir le 4 décembre

Pour rappel, les stations andorranes devaient initialement lancer leur saison de ski le 4 décembre. La Principauté avait renoncé à l'ouverture de ses pistes de façon à se coordonner avec ses pays voisins dont la France. Grandvalira et Vallnord, les deux stations phares du territoire andorran, sont prêtes pour une ouverture espérée dans 10 jours.

Le report de la saison touristique après les fêtes représente un énorme manque à gagner pour la principauté où la saison de sports d'hiver représente 30 à 40% du PIB. Les skieurs espagnols, français et britanniques représentent entre 12 et 14% des touristes en visite Andorre selon le gouvernement andorran.