La Cité de l'espace inaugure la Cité des petits à Toulouse

TOULOUSE FM
Les enfants ont désormais leur lieu dédié à la Cité de l'espace, sur le thème des fusées et des astr
Crédit : Pauline Guerguil

5 février 2020 à 11h00 - Modifié : 17 février 2020 à 17h07 par Guillaume Pannetier

La Cité des petits a été imaginée et conçue pour répondre aux attentes des plus petits et rendre ainsi accessible la culture scientifique et spatiale à tous. Grâce à des dispositifs et animations 100% immersifs et des décors à l'échelle des plus jeunes enfants de 4 à 8 ans.

Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est, depuis plusieurs années, de plus en plus plébiscitée par les familles qui souhaitent initier les tout-petits à l’Espace. Il aura fallu 2 ans pour développer un espace 100% adapté à ce public particulier. A partir du 6 février 2020, la Cité de l’espace fait la part belle "aux enfants de 4 à 8 ans" détaille Jean-Baptiste Desbois, directeur de la Cité de l'Espace, en ouvrant au public un nouvel espace permanent entièrement imaginé et dédié au très jeune public. La Cité des petits est la réponse adaptée aux familles en quête de lieux culturels où se rendre avec les enfants non lecteurs ou primo-lecteurs.  

Baptisée « La Cité des petits », cette zone de 350m2 a pour ambition de rendre l’Espace accessible à un public de non-lecteurs ou primo-lecteurs. En présence d'un animateur scientifique, les enfants sont invités à construire avec de grandes pièces en 3D une fusée, dont ils pourront remplir les réservoirs, qu'ils pourront escalader et même piloter, revêtus de leur tenue d'astronaute.

Conçu par l’équipe de muséographie de la Cité de l’espace, en collaboration avec un comité d’enfants, La Cité des petits propose de nombreux dispositifs et animations 100% immersifs pour initier les plus jeunes à deux sujets qui les font rêver : "les fusées et les astronautes" expose le directeur. En créant La Cité des petits, la Cité de l’espace renforce sa mission première : rendre la culture spatiale accessible à tous.