Le monde de la culture manifeste sa colère à Toulouse
Publié : 5 février 2021 à 8h52 - Modifié : 5 février 2021 à 9h52 par Guillaume Pannetier
Plusieurs syndicats, collectifs et associations appelaient les acteurs et actrices du monde de la culture à manifester une nouvelle fois à Toulouse. Les détails.
Quel avenir pour le monde de la culture ? La question toujours sans réponse après bientôt un an de crise dans ce secteur. Les artistes, les intermittents comme les responsables de lieux culturels ne voient pas la sortie du tunnel. Hier il faisait parti des manifestants dans les rues de Toulouse. Quelques centaines de personnes ont défilé sur les boulevards pour la défense de l’emploi. Parmi eux, Anne-Laure chanteuse professionnelle et Patrice, technicien du spectacle.
Les syndicats du spectacle ont envahis es locaux de la direction des affaires culturelles
Et pour alerter sur leur situation, en marge de la manif hier, les syndicats du spectacle ont envahis notamment les locaux de la direction régionale des affaires culturelles, dans le quartier des Carmes. À l’appel des organisations Aux Arts ETC, Sud Culture 31 ou SAMMIP, qui défendent tous les acteurs du secteurs, officiels ou underground, du spectacle, du cinéma, ou de l’audiovisuel, subissant la crise de plein fouet. « Il s’agit de mettre en lumière l’inquiétude locale quant aux tentatives d’atomisations de toute la branche alternative qu’elle soit sociale ou culturelle », précise le communiqué de cette intersyndicale culturelle.
Écoutez les réactions d'Anne-Laure chanteuse dans un orchestre et Patrice technicien de spectacle :