USA 2020 : Présidentielle américaine, la réaction des américains qui vivent à Toulouse

TOULOUSE FM
Vanessa Biard Schaeffer, membre des "Republicans overseas" en France.
Crédit : Guillaume Pannetier

4 novembre 2020 à 9h10 - Modifié : 7 novembre 2020 à 18h23 par Guillaume Pannetier

Les expatriés américains se préparent pour une longue nuit. Une attente qui se déroule par ailleurs dans une atmosphère particulière, en plein confinement. Avec la team du Matin sur l'antenne de Toulouse FM, nous avons réalisé différents direct dans la ville rose ce mercredi 4 novembre 2020. L'objectif : avoir la réaction des américains qui vivent à Toulouse avant le résultat final.

C'est officiel, Joe Biden élu 46e président des Etats-Unis. Après plusieurs jours d'incertitudes, le démocrate Joe Biden remporte l'élection présidentielle américaine ce samedi face au président sortant Donald Trump. 

Pour les Américains expatriés à Toulouse, ces derniers jours ont été longs. Pour savoir qui du candidat démocrate Joe Biden ou du président sortant républicain Donald Trump, ces expatriés sont prêts à veiller. Retour sur ces américains à Toulouse, qui suivent les résultats heure par heure, à distance.

En direct avec des américains qui vivent à Toulouse

Pendant la matinale de ce mercredi 4 novembre, Toulouse FM s'est rendu auprès des américains qui vivent à Toulouse. Elle a les yeux rivés de l’autre côté de l’Atlantique depuis mardi soir. Franzie, née à Washington D.C, installée depuis 25 ans dans la ville Rose, s’inquiète pour l’avenir de son pays. La hantise pour cette démocrate : que Donald Trump soit réélu. "Il a annoncé qu’il a déjà gagné, c’est la honte. J'espère qu'il ne gagnera pas." explique l'enseignante d'anglais.

« Ça peut vraiment dégénérer »

Les pro-Trump, comme Vanessa Biard-Schaeffer, membre des "Républicains Overseas France", estiment qu'il y a des aberrations dans les résultats ce mercredi. "Nous assistons à la fin de la démocratie. Il y a des fraudes électorales massives, certains bulletins se retrouvent dans le camp des démocrates." affirme la membre des républicains. Face à l’issue incertaine des élections, Vanessa, craint que la situation se dégrade vite dans le pays. « Ça peut vraiment dégénérer et ça peut finir par déclencher des émeutes. »

Une élection historique

"C’est vrai que cette année est vraiment particulière avec la pandémie mais la situation est incroyable." explique de son côté Emmanuel Perez maîtresse de conférences en histoire à l’Université de Toulouse. Cette attente est aussi due à un système électoral bien spécifique selon l'historienne. Aux États-Unis on ne vote pas directement pour le président mais c’est bien un système de grands électeurs. Celui qui remporte le plus grand nombre de voix, remporte tous les grands électeurs de l’état.

Joe Biden, le « président de tous les Américains »

C'est désormais officiel. Joe Biden, 77 ans, a remporté l'élection présidentielle américaine ce samedi après un duel serré face à Donald Trump selon plusieurs médias américaines. Cela lui permet de passer donc de passer la barre des 270 grands électeurs nécessaires pour être élu président des États-Unis.

Écoutez les réactions des américains qui vivent à Toulouse et d'une historienne ici :