bck section0

RN20 : la route d'Andorre fermée plusieurs mois en Ariège

Crédit image: Unsplash - Mark Köning
séparateur

Publié : 12h07 par Arthur Le Maout

Un chantier plus long que prévu. La RN20, reliant Ax-les-Thermes à l'Hospitalet-près-l'Andorre, sera fermée pour au moins trois mois, selon la préfecture d'Ariège, en raison d'un éboulement survenu fin janvier à Mérens-les-Vals. Cette portion ne sera praticable qu'à partir du mois de mai 2026. Cette estimation évoluera au gré des aléas techniques & climatiques, précisent les services de l'Etat.

Les travaux ont débuté le lundi 9 février 2026. Il s'agit de déblayer les blocs rocheux, avant de couler du bitume. Dans un message posté sur X, la préfecture d'Ariège invite la population à ne pas se rendre sur place, à éviter le secteur et, dans la mesure du possible, à privilégier les trajets ferroviaires. 

 

Le train, seule solution

Une réunion se tient mardi 10 février 2026 à Mérens-les-Vals, afin d'identifier les difficultés rencontrées par les communes concernées, que ce soit sur le plan économique, administratif, ou des mobilités. Elle est fixée à 18h au sein de l'hôtel de ville. Par ailleurs, la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'Ariège a activé ses dispositifs de soutiens aux entreprises.

Le train devient l'unique solution pour se rendre dans la principauté. La Région Occitanie & la SNCF ouvrent tous les déplacements en train liO à 1 euro entre Foix et Latour-de-Carol. Les réservations sont ouvertes, à raison de neuf allers-retours quotidiens entre Ax-les-Thermes et Latour-de-Carol.