bck section0

« Sécheresse exceptionnelle » : le canal du Midi interdit à la navigation

Crédit image: Canal du Midi
séparateur

Publié : 30 octobre 2025 à 17h10 par Pauline SAINTIVE

Les barrages de la Montagne Noire et de la Ganguise ne sont remplis qu’à 10 % de leur capacité, contre 38 % l’an dernier à la même période.

Alors que l’automne est déjà bien installé, la sécheresse exceptionnelle perdure depuis plusieurs mois sur le territoire du bassin Sud-Ouest.

Un phénomène qui impose de nouvelles mesures préventives pour économiser l’eau qui alimente le canal du Midi, de Toulouse à l’étang de Thau.

À partir du 3 novembre 2025, date du début de la basse saison de navigation, les bateaux ne seront plus autorisés à passer les écluses, sauf pour des motifs exceptionnels.

Cette décision, prise par Voies navigables de France, en concertation étroite avec les Préfectures de l’Aude, de la Haute-Garonne et de l’Hérault, doit permettre le maintien d’usages essentiels de l’eau du canal du Midi, en particulier l’alimentation en eau potable des populations et la préservation de la vie aquatique.

Notons que les stocks d’eau des barrages-réservoirs de la Montagne Noire et du barrage de la Ganguise ont été fortement utilisés tout au long de l’été et en ce début d’automne pour compléter les prélèvements dans les rivières. Ils sont aujourd’hui réduits à 10% de leur capacité de stockage, alors qu’ils étaient à 38% à la même époque en 2024.