Andorre: ouverture possible des stations de ski au 2 janvier dans les Pyrénées

La Principaut� d'Andorre veut rouvrir ses stations de ski le 2 janvier.

Crédit : Guillaume Pannetier

23 décembre 2020 à 16h47 - Modifié : 23 décembre 2020 à 17h12 par Guillaume Pannetier

Le chef du gouvernement andorran, a rencontré ce mardi 22 décembre, le Premier ministre français, Jean Castex, lors d'une réunion en ligne. Il a annoncé à la France que la Principauté avait l'intention d'ouvrir ses stations de ski le 2 janvier prochain, si la situation sanitaire le permet.

En France, les remontées mécaniques dans les stations de ski pourraient rouvrir à partir du 7 janvier selon la situation sanitaire. Les stations de ski de la principauté d'Andorre elles pourront rouvrir à partir du 2 janvier si la situation sanitaire ne s'aggrave pas selon le gouvernement andorran. 


Les stations andorranes devaient initialement ouvrir le 4 décembre


Pour rappel, les stations andorranes devaient initialement lancer leur saison de ski le 4 décembre. La Principauté avait renoncé à l'ouverture de ses pistes de façon à se coordonner avec ses pays voisins dont la France. Grandvalira et Vallnord, les deux stations phares du territoire andorran, sont prêtes pour une ouverture espérée dans 10 jours.



Andorra comunica a França l’obertura de les pistes d’esquí a partir del 2 de gener sempre que la situació epidemiològica ho permeti https://t.co/Vw8MrcHa46


— Govern d'Andorra (@GovernAndorra) December 22, 2020

Le report de la saison touristique après les fêtes représente un énorme manque à gagner pour la principauté où la saison de sports d'hiver représente 30 à 40% du PIB. Les skieurs espagnols, français et britanniques représentent entre 12 et 14% des touristes en visite Andorre selon le gouvernement andorran.