/medias/YPRE621iTc/image/toulouse_espagnole_chaleur_jpg1751284222993.jpg)
La Mairie de Toulouse active son dispositif alerte canicule
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)
Publié : 30 juin 2025 à 14h00 par Pauline SAINTIVE
Cette vague de chaleur est la 33eme recensée à l'échelle nationale par Météo France depuis 2000 et la 50eme depuis 1947.
84 départements sont placés en vigilance orange canicule ce lundi 30 juin. Tous les départements d’Occitanie sont concernés.
Face à cette vague de chaleur qui doit durer jusqu'en milieu de semaine, la Mairie de Toulouse a activé son dispositif alerte canicule.
Accès aux espaces de fraîcheur prolongé
Afin d’offrir des alternatives aux logements surchauffés, la Mairie de Toulouse ouvre et prolonge les horaires d’accès à de nombreux lieux climatisés ou ombragés :
- 45 parcs et jardins ouverts jusqu’à 21h
- 15 parcs accessibles jusqu’à 23h (Jardin Royal, Grand Rond, Niel, Jardin des Plantes, jardin Raymond VI, parc de la Poudrerie, espaces arborés basilique Saint-Sernin, nouveau jardin de la Grave , parc Ozenne, jardin de l’Observatoire, jardin Rangueil, parc du Sacré cœur, jardin Marcel-Thourel, parc du château de la Reynerie)
- le Jardin de la Chapelle des Carmélites et le Castelet ouverts jusqu’à 20h.
- le Museum et le Quai des Savoirs accessibles jusqu’à 20h.
Piscines
Dès l'alerte canicule orange, plusieurs piscines élargissent leurs horaires d'ouverture :
- la piscine Chapou jusqu'à 20h
- la piscine Yvonne Godard de 12h à 21h
- la piscine Jany de 12h à 21h
- la piscine Bellevue de 8h30 à 21h
- la piscine Castex et la piscine Alfred Nakache jusqu’à 20h30
- la piscine Papus de 12h à 21h
Un tarif incitatif à 1 € (contre 3,40 € en temps normal) est également mis en place pour que le plus grand nombre d'usagers puissent en profiter.
Le déploiement du Plan d’alerte et d’urgence
Destiné à protéger les personnes les plus vulnérables mis en place par La Mairie de Toulouse et le Centre communal d’action sociale (CCAS), ce dispositif gratuit s’adresse aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui peuvent se faire recenser gratuitement auprès d'Allô Seniors. Dans le cadre de la vigilance orange canicule annoncée, les personnes recensées sont contactées, pour s’assurer de leur état de santé et organiser une éventuelle aide (appel ou visite à domicile, soutien médical ou social en urgence, livraison d’eau, d’aliments ou autres aides essentielles).
Une carte interactive est également disponible, indiquant les zones fraîches, lieux climatisés et points d’eau. Vous la retrouverez ICI.