bck section0

Un accord trouvé pour les tarifs de la future A69

Crédit image: Ed JONES
séparateur

Publié : 12 février 2025 à 14h50 par Pauline SAINTIVE

À l’issue des échanges, les partenaires ont trouvé un accord afin de réduire durablement les tarifs-plafonds de l’autoroute A69, au droit des déviations existantes de Soual et de Puylaurens.

Du nouveau concernant la future tarification de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Les partenaires ont trouvé un accord de réduction des tarifs. Ces derniers seront réduits de 33% pour les véhicules légers, sur la section située entre les futurs diffuseurs de Villeneuve-lès-Lavaur et de Soual-Est.

Objectif : rendre plus attractif les trajets sur l’autoroute et réduire le trafic sur l'itinéraire alternatif de la RD 926.

Et en plus de cette réduction de -33 %, les usagers fréquents disposant d’un véhicule dont le poids à vide est inférieur à 1,3 tonnes bénéficieront d’une réduction supplémentaire de -40% sur le nouveau tarif (contre -30% prévus initialement), dès 10 allers-retours dans le mois. Ces réductions liées à la fréquence d’usage de l’autoroute portent sur tout le trajet entre Castres et Verfeil.

Cet accord sera formalisé par un avenant au contrat de concession, soumis à l’avis de l’autorité de régulation des transports et du Conseil d’État.

Rappelons que le tribunal administratif de Toulouse examinera le 18 février prochain le recours en annulation contre les autorisations environnementales du chantier de l’A69 entre Castres et Toulouse.

Mais sans attendre, la collectivité vient de donner son feu vert pour les travaux sur la rocade de Verfeil. Un arrêté pris par le conseil départemental qui suscite la colère des opposants à l'autoroute.

Dès lundi 17 février, la RD20 sera fermée à la circulation entre le carrefour de Puylaurens et celui de Verfeil. Le chantier devrait durer 9 mois.